Le tracker de comportement


2 mn de lecture

Reading Time: 2 minutes

Si avez pour projet de changer vos habitudes ou d’en développer de nouvelles comme tenir un journal, dresser votre lit au réveil ou arriver à vos rendez-vous avec 15 minutes d’avance, vous pouvez utiliser ce merveilleux outil qu’est le calendrier.

En quoi un calendrier peut vous être utile dans la mise en place de nouvelles habitudes me direz-vous ? J’ai trouvé la réponse en appliquant ce conseil  :

« Si vous voulez davantage d’une chose, il faut commencer à la mesurer — Charles Coonradt »

Tout ce qu’on espère changer, améliorer ou développer exige une expérimentation. Les habitudes suivent la même logique. Si une routine ne produit pas l’effet souhaité, il faut l’ajuster. Comment ? En récoltant des informations clés… à partir d’un calendrier par exemple !

Deux raisons d’utiliser le calendrier comme tracker de comportement

Raison n°1 : Il vous faut un indicateur visuel

Pour atteindre votre cible, vous devez la voir. Aucun homme ne peut arriver à destination s’il ne se voit pas progresser. Si vous voulez atteindre votre objectif qui est d’écrire une phrase par jour dans votre journal, lire 15 minutes avant de vous coucher, vous réveiller à 5 heures du matin ou contacter dès votre arrivée au bureau un nouveau client, je vous préconise d’exploiter le potentiel du calendrier.

Ce que je vous encourage à faire est simple : à chaque fois que vous vous mettez à l’action, apposez un « X » sur votre calendrier. Le but du jeu est simple : avoir devant les yeux un maximum de croix qui indiquent votre progrès. Lorsque vous regarderez votre calendrier et que vous y verrez une suite de croix. Et vous vous souviendrez du chemin parcouru. L’autre avantage du tracker de comportement qu’est le calendrier est qu’il ramène à la réalité.

La plupart des gens attendent des résultats sans forcément fournir les efforts appropriés. Avec un tel outil, vous avez devant vous la preuve de votre action (ou de votre inaction).

Raison n°2 : Il vous faut une source de motivation

La source de motivation la plus efficace lorsque l’on souhaite changer est de remporter des petites victoires. Dans l’esprit de tous, chaque victoire est perçue comme une progression vers un but. Donc plus vous en remporterez et moins vous serez enclin à abandonner. J’aimerai d’ailleurs vous donner une astuce pour fixer des objectifs à atteindre.

La voici : ne confondez pas objectif et désir.

Un objectif n’est pas une envie ni un désir. Vouloir perdre du poids est un désir, mais chercher à perdre 10 kg en 5 mois est un objectif à atteindre. Courir une heure par semaine ou terminer un chapitre de livre par semaine correspond à la notion d’objectif (ou de but à atteindre).

Conclusion

L’astuce du calendrier peut être adaptée à tous contextes : que ce soit pour perdre du poids, apprendre une nouvelle langue, écrire un livre, ou économiser. Si vous commencez une nouvelle habitude, pensez à suivre votre progression. Tout ce qu’il vous faut c’est un calendrier.

Marius-sig