Le secret d’Oprah


3 mn de lecture

Reading Time: 3 minutes

Vous avez probablement entendu parler d’Oprah Winfrey comme la femme la plus influente du monde avec une fortune estimée à plusieurs milliards de dollars, mais la connaissez-vous comme celle qui en dehors de son succès entretient une routine des plus basiques ?

Oprah avait une habitude dont peu de gens ont connaissance. Elle tenait un journal personnel : un outil qui malgré sa simplicité a joué un rôle essentiel dans sa carrière.

Pendant 25 ans (de 1986 à 2011), Oprah Winfrey, la célèbre présentatrice appelée «la reine des médias» a animé The Oprah Winfrey Show : un talk show produit par la société dont elle était elle-même la gérante. L’émission d’Oprah est devenue avec le temps la plus regardée aux USA. Cette renommée l’a positionnée comme la femme la plus influente et la plus riche au monde.

La routine d’Oprah

En 2012, après ses 25 ans de carrière à la télévision, Oprah a déclaré ceci :

Depuis des années, je préconise le pouvoir et le plaisir d’être reconnaissant. J’ai tenu un journal de gratitude pendant dix ans et ensuite je me suis laissée submerger. Je lisais mon journal de temps en temps, mais ma routine qui consistait à écrire chaque jour cinq choses pour lesquelles j’étais reconnaissante a commencé à disparaître.

Avec le temps, je me demandais pourquoi je ne ressentais plus cette même joie de vivre alors que j’avais plus de responsabilités, plus de biens, plus de gloire. Tout avait augmenté de façon exponentielle, sauf mon bonheur. Je me suis rendue compte qu’en plus de toute cette richesse, j’étais devenue une de ces personnes qui ne prenait jamais le temps de se réjouir. La vérité est que je ne faisais plus de la gratitude une priorité quotidienne.

5 bonnes raisons de tenir un journal personnel

Tenir un journal entre dans l’essence même du développement personnel puisque le but visé est de s’améliorer au fur et à mesure du temps. Si vous n’avez encore jamais pratiquez l’exercice du journal, voici les bénéfices que vous pouvez en tirer :

1. Mieux se connaître, avoir plus d’informations sur son parcours et ses choix

Écrire est un bon moyen de se découvrir et trouver de nouvelles solutions.

2. Mémoriser les événements importants de sa vie et identifier les cycles

La plupart des choses que nous vivons se répètent mois après mois et année après année. Lire les anciennes entrées de votre journal vous permettra d’identifier les périodes des expériences les plus marquantes. C’est un peu comme si vous étiez spectateur de l’histoire de votre vie.

3. Prendre conscience de son attitude

Quand on veut changer ou améliorer quelque chose, il faut le mesurer : savoir pourquoi, quand et combien de fois vous avez agi de telle ou telle manière. Tenir un journal peut vous aider dans ce sens.

4. Asseoir ses réflexions les plus profondes

Écrire est une excellente méthode pour être au clair sur certaines idées tout en ayant le recul nécessaire pour y apporter des éléments de réponses.

5. Suivre ses progrès

Avoir des indices sur votre progression est essentiel pour continuer votre parcours. Si votre journal vous sert par exemple à écrire ce qui a bien fonctionné dans votre vie, il sera facile de le répéter pour obtenir des résultats similaires.

L’astuce pour tenir un journal, être constant et en faire une habitude

La plupart des gens qui connaissent les bienfaits du journal personnel, mais n’arrivent pas à en tirer profit sont heurtés par une seule et même problématique : comment en faire une habitude ?

Il faut d’abord savoir qu’un journal est un outil de développement personnel. S’il vous aide à obtenir des résultats, sans pour autant vous frustrer, c’est qu’il est fait pour vous. Dans le cas contraire, ne vous tracassez pas. Il en existe d’autres.

Donc comment faire du journal personnel une habitude ? La réponse est simple. En rendant ces trois choses faciles :

1. Le support que vous utilisez (papier ou numérique) doit être toujours accessible.

2. Le moment choisit pour écrire doit être de préférence quand vous êtes au calme : le matin ou le soir.

Vous pourrez ainsi méditer sur votre journée passée ou mettre à plat les idées que la nuit a pu vous apporter.

3. Le contenu : il doit être bref.

Je préconise de commencer avec une phrase par jour. Cela ne devrait pas vous prendre plus de deux minutes. En une phrase, vous pouvez par exemple :

  • Expliquer comment s’est passé votre nuit d’hier
  • Dire ce pourquoi vous êtes reconnaissant (Comme le faisait Oprah)
  • Raconter ce qui est vous est arrivé durant la journée
  • Écrire la tâche de la journée la plus importante à réaliser
  • Dire comment vous vous êtes senti au réveil

Marius-sig