Routine du matin


4 mn de lecture

Reading Time: 4 minutes

Quel est le point commun entre Barack Obama, Jack Dorsey, Indra Nooyi et la plupart des hommes et femmes à succès ? Ce sont des lève-tôt.

Barack Obama (ancien président des États-Unis), commence chaque journée par des exercices de musculation et de cardio-training.

Indra Nooyi (PDG de PepsiCo), se lève à 4 heures pour se rendre au bureau avant ses collaborateurs.

Robert Iger (président de Disney), se lève tôt  pour lire.

Jack Dorsey (PDG de Twitter) commence sa journée à 5h30 avec un petit footing.

Seriez-vous au top de votre forme si vous vous leviez très tôt le matin ? Probablement pas les premiers jours, mais se lever à l’aube permet de bénéficier d’un avantage exceptionnel : disposer d’un environnement propice au développement personnel. C’est exactement ce dont il question dans le livre à succès de Al Herod : Miracle Morning.

Voici donc sept habitudes d’une routine du matin à forte valeur ajoutée.

1. Anticiper sa journée, sa semaine, son mois et même son année

C’est vrai que ce n’est pas une routine matinale en soi, mais une habitude de productivité qui vaut vraiment la peine d’être développée. Si vous voulez réussir vos journées, vous devez les anticiper. Pourquoi ? Parce que l’anticipation est le secret ultime pour mieux gérer son temps, se dépasser et surpasser les autres.

Pour anticiper, vous pouvez planifier votre semaine le dimanche.

Faites la liste de toutes les choses à faire pour le lendemain avant de vous coucher. L’idée est de vous libérer de tout ce qui encombre votre esprit comme le fait d’annuler votre rendez-vous chez le dentiste ou d’appeler la banque pour une nouvelle carte.  Plus vous ferez de la place dans votre disque dur et  plus vous gagnerez en confiance, serez performant et efficace les jours qui suivent. Dans la même idée, vous pouvez programmer votre année en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, mois après mois. Vous aurez ainsi l’impression de ne plus être à la mercie du temps. C’est en mon sens l’étape cruciale pour une routine du matin réussie.

2. Se lever plus tôt

Se réveiller aux aurores est le secret le mieux gardé des entrepreneurs à succès. 80% des grands patrons interrogés par Forbes, le magazine des millionnaires ont déclaré se lever à 5 heures du matin.
Les gens qui ont tendance à être plus organisés se lèvent tôt. La raison de cette routine est simple : créer un environnement propice à la croissance personnelle. Les premières heures du matin sont les plus calmes. La famille n’est pas encore levée, le téléphone ne sonne pas avant une certaine heure, etc. Vous avez devant vous un temps précieux que vous pouvez utiliser sans être interrompu. Lisez, faites de l’exercice, préparez votre petit-déjeuner et celui de votre femme par exemple. 

Se lever plus tôt peut paraître contraignant au début, mais si vous vous couchez plus tôt, vous réussirez. De plus, en vous levant tous les jours à la même heure, vous améliorez votre sommeil et diminuerez les risques d’insomnie. Des études scientifiques ont prouvées que le fait de se lever tôt permettait de réduire la dépendance à la caféine, améliore l’humeur et la concentration.

Mon astuce :

Essayez de vous réveiller chaque jour 10 minutes plus tôt que d’habitude. Après une ou deux semaine, essayez de vous réveiller encore plus tôt.

3. Cesser d’allumer son portable au réveil

Une fois que vous êtes sorti du lit, donnez-vous le temps d’apprécier votre nuit de sommeil. Pensez à toutes les choses que vous aimeriez réaliser, lisez par exemple votre journal intime, écrivez-y vos nouvelles aspirations ou faites une prière. Faites en sorte que votre portable ne soit plus votre priorité du réveil.
La plupart des gens ne s’en rendent pas compte, mais se jeter sur son portable dès le réveil amène essentiellement à une chose : concentrer toute sa réflexion sur les messages, les mails, les réseaux sociaux, etc. C’est tout simplement une cause de stress et d’anxiété.

4. Faire des exercices

Faire un peu de sport le matin est essentiel pour stimuler le cerveau. Si vous commencez votre journée avec des exercices, vous éviterez de remettre cette tâche à plus tard.
Le but des exercices est stratégique. La plupart des personnes citées plus haut pratiquent le sport pour une bonne raison. En dehors du fait qu’ils cherchent à entretenir leur physique, ils améliorent et augmentent leurs capacités cérébrales (tout en se vidant la tête).

5. S’assurer de garder son environnement quotidien au propre et organisé

Avoir un espace de vie propre et organisé permet d’y voir plus clair. C’est encore une fois une habitude qui mène vers le progrès. Si votre maison ou votre bureau ressemble à une bombe de fouillis – avec des objets inutiles, votre esprit aussi risque d’être occupé avec des choses qui ne servent à rien !

Si vous souhaitez progresser, je vous encourage à essayer cette habitude : organiser chaque jour avant de sortir de chez vous ou du bureau les éléments de votre environnement journalier. Débarrassez-vous de tout ce qui ne vous sert plus. Cela vous permettra non seulement d’être plus organisé, mais aussi de gagner du temps et être plus efficace.

6. Avaler le crapaud

C’est la méthode Brian Tracy, autrement dit, commencez votre journée par la tâche la plus répugnante et dont vous éprouvez le plus de difficulté à vous débarrasser. Pourquoi ? Parce qu’il a été prouvé que le niveau de volonté d’un individu n’est jamais constant. C’est ce qui rend parfois l’exécution d’une même tâche plus difficile d’un jour à l’autre.
La volonté est comparable à un muscle qui travaillent. Lorsque vous tirez trop fort dessus et que vous travaillez souvent le même muscle, il fatigue. Il reste donc moins d’énergie pour effectuer d’autres exercices (ou d’autrs tâches).
La méthode avaler le crapaud a donc tout son sens : commencez votre journée de travail en exécutant les tâches les plus importantes tout en laissant celles qui sont urgentes pour plus tard… pour un niveau de volonté plus faible.

7. Lire au moins 30 minutes

Nous avons tous de grandes et longues journées. C’est la raison pour laquelle nous devons tous prendre 30 à 45 minutes pour apprendre au travers d’un livre. Pourquoi ? Parce que nous sommes à une époque où le temps est de plus en plus précieux et l’apprentissage dure tout au long de la vie. C’est donc une priorité de s’engager dans cette nouvelle école de dépassement de soi et d’en faire un objectif de vie.

Marius-sig