La méthode de Warren Buffet pour rester focus


2 mn de lecture

Reading Time: 2 minutes

Sauriez-vous faire la différence entre tout ce que vous avez à faire d’urgent et et ce qui est vraiment important ? Je ne savais pas non plus avant d’avoir développé l’habitude de réfléchir sur papier. Il y a quelque temps, je pensais qu’il suffisait d’établir une liste de tâches et ensuite se mettre à l’œuvre. J’ai finalement réalisé que ma liste ne faisait que s’allonger sans que je n’ai pour autant la satisfaction d’avoir atteint mes objectifs. Qu’elle pouvait être l’explication selon vous ? Que je n’étais pas focus ? Si, je ne mettais pas en pratique cette idée de la concentration : s’engager uniquement sur une chose et donc éliminer le reste. Mais comment jugez le degré d’importance de chaque action afin de rester focus sur ses objectifs ?

La réponse, je l’ai trouvé en découvrant la méthode 25-5 de Buffet pour rester focus. Laissez-moi vous raconter son histoire…

Warren Buffett, le gourou de la finance  a développé une méthode en 3 étapes pour aider ses employés à déterminer leurs priorités et les actions qui en découlent. Voici comment cela fonctionne…

Warren Buffett demande un jour à son pilote de faire un exercice en trois étapes.

ÉTAPE 1 :  Écrire 25 objectifs de carrière

Un jour, Buffett demande à Mike Flint, son pilote d’écrire les 25 objectifs de carrière qu’il souhaite atteindre. Flint prend son temps et les écrit.

ÉTAPE 2 : Entourer les 5 objectifs les plus importants

Buffett demande ensuite à Flint de revoir sa liste et d’entourer uniquement les cinq objectifs les plus importants. Flint prend son temps et défini les cinq objectifs les plus importants.

ÉTAPE 3:  Éliminer le reste de la liste

Flint avait devant les yeux deux listes. La liste « A »  qui contenait les cinq objectifs et la liste « B », les vingt autres. Flint fait donc savoir à Buffet qu’il commencerait à travailler sur ses cinq objectifs dès à présent.

Buffett lui pose la question suivante : « Et pour ceux que vous n’avez pas entouré ? »

Flint répond : « Le top 5 devient mon objectif principal et les 20 autres viennent en deuxième position. Ce sont des objectifs tout aussi importants. J’y travaillerai à chaque fois que je trouverai le temps puisqu’ils ne sont pas aussi urgents, mais je vais quand même m’accorder du temps pour les atteindre. »

Buffett répond : « Vous avez tort, Mike. Tout ce que vous n’avez pas entouré est une liste de distraction. Ces choses ne doivent pas mériter votre attention tant que vous n’aurez pas réussi a atteindre les objectifs du Top 5. »

J’adore la méthode de Buffett, car elle vous oblige à prendre des décisions difficiles et à éliminer les choses qui pourraient être de bonnes utilisations du temps, mais ce ne sont pas de grandes utilisations du temps. Si souvent, les tâches qui nous empêchent de nous concentrer sont celles que nous pouvons facilement rationaliser.

Voici une manière simple de faire la différence entre ce qui est urgent et important, mais surtout de rester focus sur les objectifs à atteindre. Ce que j’apprécie dans cette méthode c’est qu’elle oblige à faire des choix, à s’engager.

Marius-sig