La zone de génie


2 mn de lecture

Reading Time: 2 minutes

J’ai eu à échanger il y a quelque temps avec un ami sur le sujet de la mission de vie et de la zone de génie. Nous parlions des détours que la plupart des gens sont amenés à faire pour s’en sortir financièrement. Il me disait que tout le monde monde rêvait de trouver un bon job; bien gagner sa vie et se sentir libre, mais que tout le monde n’avait pas la chance de trouver sa vocation. Ce qu’il disait sonnait vrai. Tellement vrai que j’ai commencé à réfléchir à la méthode appliquée pour trouver la mienne. En fait, j’ai pris le temps de penser aux actions idéales selon mon potentiel pour gagner de l’argent et j’ai naturellement éliminé tout ce qui m’éloignerait de ma destination. C’est toute la raison de la zone de génie. Je vous explique comment trouver la votre…

C’est quoi exactement le zone de génie ?

Tout le monde a un potentiel caché. Je ne parle seulement du talent, mais cette capacité à faire ce personne d’autre ne sait faire. La zone de génie (ou d’accomplissement personnel) se manifeste souvent au travers de votre entourage. Connaissant votre génie, ils vous voient comme un héros : celui qu’on sollicite pour résoudre un problème… Il s’agit souvent de ce que vous faites avec un minimum d’effort et qui vous apporte des résultats optimaux. Le génie, c’est un mixte entre la zone de compétence — la zone dans laquelle se situe toutes les choses que vous faites avec une pleine assurance et la zone d’excellence — la zone dans laquelle vous vous sentez comme un poisson dans l’eau. Notez cependant que l’ennemi du génie est le confort.

S’engager dans sa zone de génie, c’est renoncer au confort

Trouver le cadre professionnel dans lequel on aimerait évoluer n’est pas chose facile. Généralement, on a tendance à suivre la masse ou choisir par dépit. Mais quand on y regarde de près, si un métier nous ennuie, qu’on l’exerce pour subvenir aux besoins de sa famille ou être indépendant, on va droit à l’échec. C’est ce que j’appelle une solution à court terme ou un « détour » qui vous ramène toujours au point de départ.

Quelle est la solution ? Renoncer à votre confort.

Cela semble difficile à entendre, mais je vous assure que prendre des raccourcis lorsqu’il est question d’épanouissement personnel et/ou professionnel est contre-productif.

Comment découvrir votre zone de génie ?

Trouvez un endroit calme et confortable, asseyez-vous devant une feuille de papier et prenez un stylo. Écrivez au moins trois choses qui rendront votre vie passionnante. Si vous ne parvenez à aucun résultat avec cette approche, essayez l’inverse. Pensez aux choses que vous ne voulez absolument pas dans votre vie.

Lorsque vous aurez trouvé ce qui compte vraiment pour vous, il y a des tâches que vous jugerez idéales pour votre épanouissement et d’autres que vous n’accomplirez jamais.

Marius-sig