Écriture


2 mn de lecture

Reading Time: 2 minutes

Écrire a véritablement changé ma vie et pourra probablement changer la vôtre si vous comprenez comment faire de cet outil une habitude.

L’écriture un acte prodigieux

Ce que nous mettons à plat, notre cerveau l’examine, l’évalue et l’organise. Ceci dans un même laps de temps. Lorsque j’ai réalisé cela, j’ai fait de l’écriture l’une de mes habitudes préférées.

En psychologique, on parle d’écriture performative lorsque ce qu’on écrit a un effet immédiat sur soi. Ce qui m’amène à dire qu’écrire est l’un des moyens les plus sûrs et à la disposition de tous pour en quelque sorte prédire un avenir.

Écrire, c’est coucher sur papier une idée (ou une pensée) ou encore amener sous une forme matérielle ce qui est invisible. C’est là le côté prodigieux. Voici où je veux en venir :

Lorsque vous tenez un journal concernant ce que vous ressentez ou avez vécu, vous disposez d’un élément que peu de gens exploitent : des données. Avec ce recueil de comportements comme habitude, vous devriez voir se dessiner une tendance : par exemple une manière de réagir quand vous êtes assez ou peu reposé, quand vous êtes de bonne ou de mauvaise humeur ou encore quand une suite d’événements voient le jour. Avec de tels informations, vous pouvez faire un parallèle entre les causes et les effets (ou les actions mises en œuvres et les résultats) comme l’a si bien développé Aristote. Vous pourrez donc utiliser ces données pour faire des prévisions et anticiper l’avenir. Vous pourrez faire des miracles…

J’ai par exemple constaté en tenant un journal d’énergie qu’en faisant un petit footing de 30 à 40 minutes même après une journée harassante, je retrouvais la patate. Pour continuer avec l’énergie, j’ai aussi constaté qu’après un entraînement, je dormais comme un bébé et me réveillait plus tôt le matin et beaucoup plus en forme. En dépit de ces faits, je sais dorénavant à quel point une activité physique quotidienne est crucial pour ma performance. Alors devinez quoi ? J’en ai fait une nouvelle habitude.

L’écriture et la planification

Il a été prouvé que si vous écrivez vos objectifs, vous aurez plus de chances de les atteindre. Pourquoi ? Parce qu’écrire dans le cadre des objectifs à atteindre permet cinq choses :

  1. Faire le tri entre les bonnes et les mauvaises idées
  2. Prendre du recul
  3. Définir ses priorités
  4. Planifier les actions à mettre en œuvre
  5. Agir plus facilement sur la base d’un plan préétabli

La plupart des personnes qui prennent le temps d’écrire les objectifs qu’ils se fixent ont assimilé une réalité que beaucoup ignorent : le cerveau traite tellement d’informations à la journée que lui exiger de mémoriser chacun de nos objectifs (dans le moindre détail) le rendrait beaucoup moins efficace. Vous avez donc compris qu’en écrivant, vous donnez à votre cerveau un petit coup de pouce qui lui permettra de distinguer les objectifs importants des simples informations. Le fait d’écrire permet également de garder ses objectifs à l’esprit beaucoup plus longtemps. C’est comme s’ils étaient gravés dans la pierre… de sorte que même inconsciemment, vous saurez les décomposer en tâches que vous pourrez accomplir en une journée, une semaine, un mois ou une année, etc.

Du côté de Psychologie Magazine

  • Pourquoi je ne supporte pas qu’on me touche ?Pourquoi je ne supporte pas qu’on me touche ?
    J’ai 23 ans et j’ai été adoptée à 5 ans en Roumanie. J’angoisse dès que je vois une partie de…
  • Lâcher prise, c’est accepter ses limitesLâcher prise, c’est accepter ses limites
    A force de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure, nous gaspillons notre énergie et perdons notre sérénité. D’où le…
  • Arrêtons de croire à la famille idéale !Arrêtons de croire à la famille idéale !
    Nous avons tous en tête une famille de rêve. Différente pour chacun, elle tourne toujours autour de quatre fantasmes :…
  • Retrouver ses sensations alimentairesRetrouver ses sensations alimentaires
    Régimes, interdits, grignotages brouillent les signaux de la faim et de la satiété, et nous poussent à manger n’importe quoi,…
  • Mettez-vous en vacancesMettez-vous en vacances
    En été, faites ce qui vous sied, apprenez le farniente, entrez dans la vacuité. Un changement de rythme, physique et…
  • Le vieillissement peut être une expérience fécondeLe vieillissement peut être une expérience féconde
    Sans déni ni renoncement, vieillir est l’occasion d’un nouveau rapport à soi, plus serein et plus libre, nous expliquait Danièle…
  • Décider de ne pas être mère, un choix encore difficile à faire accepterDécider de ne pas être mère, un choix encore difficile à faire accepter
    Dans son livre J’ai décidé de ne pas être mère, Chloé Chaudet raconte son histoire et confie ses convictions et…
  • « Une grossesse qui se passe mal à la campagne, c’est la double peine »« Une grossesse qui se passe mal à la campagne, c’est la double peine »
    A 37 ans, Miske est partie vivre à la campagne avec son mari et sa fille. Au printemps 2021, elle…
  • Je voudrais des clés pour aider ma mère.Je voudrais des clés pour aider ma mère.
    Je voudrais des clés pour aider ma mère. Sophie, 14 ans ...
Propulsé par Flux RSS WordPress