Discipline


3 mn de lecture

Reading Time: 3 minutes

Lorsque l’on pense au mot discipline, la plupart du temps, on a pour référence l’équation suivante :  discipline égal restrictions. 

Est-ce pour autant vrai ? Je n’en suis pas si sûr… Voici, en mon sens la bonne équation :

Discipline égal liberté de choix 

Prenons par exemple la discipline de la fourmi (généralement liée au domaine financier). Si vous êtes discipliné comme une fourmi, vous développerez toutes les compétences inhérentes à l’argent : faire ses comptes, épargner et investir… dans le but de faire fructifier les sommes investies. Une fois que votre capital de départ vous sera rendu, vous obtiendrez des bénéfices. Vous aurez donc de quoi prendre des vacances ou faire un gros achat sans que cela ne vous coûte un crédit. Donc plus d’argent.

La discipline mène à des habitudes constructives. À l’inverse, le manque de discipline conduit à des habitudes limitatives. Celles qui vous empêchent d’exploiter l’étendue de votre potentiel.

Un autre exemple. Vous allez vous dire que je suis un amateur des fables de la fontaine. Pas vraiment. J’aime simplement les histoires qui ont du sens.

Donc, si vous développez la discipline de la marmotte, vous lèverez toujours à l’heure qu’il faut pour aller au boulot, vous aurez également développé l’habitude d’être en retard et bien évidemment, vous vous plaindrez toujours de manquer de temps. Ne dit-on pas que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ?

Une meilleure discipline

« Marius, si tu ne sais pas discipliner ton corps, c’est ton corps qui va discipliner ton esprit… »

C’est le discours que j’ai tenu au moment où j’ai réalisé que rien n’allait dans ma vie. J’arrivais toujours en retard au rendez-vous. Je me souviens même avoir raté des vols pour des voyages d’affaires. Et autre chose, à l’époque je gagnais assez bien ma vie, mais je ne savais pas ce que je faisais de tout cet argent. J’étais tout le temps à découvert. Tout ce qui m’arrivait était lié à un seul et même mal : le manque de discipline.

Pour dire vrai, je n’avais jamais établi de règles de vie qui pouvaient me rappeler que mon corps avait plus de pouvoir sur moi que je n’en avais sur lui. Or, c’est exactement de ça qu’il s’agit quand on parle de discipline. Lorsque vous savez que vous devez faire quelque chose et vous le faites. Même quand vous n’en avez pas envie. Vous respectez vos propres règles, vous vous fixez un cadre et vous exercez une maîtrise sur vous-même.

Si vous sortez du cadre et ne respectez pas vos engagements, vous êtes sous contrôle. Sans discipline, vous risquez de détruire tout ce que vous avez pu construire avec difficultés.

La discipline et les mauvaises habitudes

Sachez une chose, les règles que vous vous fixez n’ont aucunement pour objectif de vous emprisonner. Loin de là. Voyez-les plutôt comme des jalons qui vous indiqueront que vous êtes sur la bonne voie. Celle que vous avez choisi délibérément d’emprunter. 

Donc qu’il s’agisse de vous coucher plus tôt, de prendre soin de votre alimentation ou de vos finances. Avec la discipline, vous pouvez construire de nouvelles habitudes et déconstruire celles qui vous empêchaient de vivre la vie rêvée. Ne faites pas l’erreur que j’ai fait en blâmant la terre entière. Si je n’accusais pas l’état, c’était ma banque que j’accusais. Tout le monde était responsable, sauf moi.

Je sais désormais que là où il n’y a pas discipline, il n’y a pas de résultats différents ! Le seul désir de changer sa vie ne suffit pas. Il faut s’engager à lutter contre la seule personne qui s’oppose à soi  : soi-même !

 

Du côté de Psychologie Magazine

  • L’amour rend myopeL’amour rend myope
    Le physique est un atout majeur pour se séduire, mais pas pour se construire. Sur la durée, l’attachement relève de…
  • Entre perfection et laisser-aller... le bon équilibreEntre perfection et laisser-aller... le bon équilibre
    En matière d’apparence, nous appartenons tous soit à la famille des perfectionnistes, soit à celle des « négligés ». Que…
  • Pouvons-nous tous être artistes ?Pouvons-nous tous être artistes ?
    “Soyez créatifs” semble être le mot d’ordre de l’époque. Au point que même nos loisirs doivent l’être… Pourquoi ce désir,…
  • Explorer les bienfaits de la plongée en apnéeExplorer les bienfaits de la plongée en apnée
    Autrefois perçue comme une activité utilitaire, la plongée en apnée est devenu un sport réputé pour ses bienfaits. Stress, anxiété…
  • Tout sur les secrets de familleTout sur les secrets de famille
    Les différentes affaires d’inceste qui ont récemment marqué l’actualité ont montré le pouvoir hautement toxique du secret. Pour ne pas…
  • Témoignage : « J’ai rencontré Marjorie et j’ai quitté mon mari »Témoignage : « J’ai rencontré Marjorie et j’ai quitté mon mari »
    Bonne épouse, mère de deux enfants, Laurence avait 41 ans quand elle a croisé Marjorie. Coup de foudre et chambardement…
  • Je ne sais pas parler aux inconnusJe ne sais pas parler aux inconnus
    Timidité ou orgueil, parler de tout et de rien avec de parfaits inconnus peut paraître insurmontable. Et maîtriser l’art du…
  • Ces gestes qui parlent pour nousCes gestes qui parlent pour nous
    Un genou qui s'agite nerveusement, une main que l'on passe trop souvent dans ses cheveux, des bras fermement croisés, notre…
  • Mes rituels beauté pour de jolies mainsMes rituels beauté pour de jolies mains
    Exposées, agressées, déshydratées… Au regard de tout ce que nous leur demandons, nous négligeons trop souvent nos mains. Pourtant, quelques…
Propulsé par Flux RSS WordPress