Commencer petit


2 mn de lecture

Reading Time: 2 minutes

Il semble que beaucoup d’entre nous soient pressés…

À notre époque, vouloir tout, tout de suite est devenu une norme. La réussite et la gloire MAINTENANT ! Perdre du poids MAINTENANT ! Trouver l’amour MAINTENANT ! Devenir riche MAINTENANT !

La plupart des choses qui exigent du temps et de la patience pour être solidifiées ne vont pas assez vite à notre goût. Sommes-nous atteints d’une paresse mentale qui nous empêche de le réaliser ou faisons-nous partie d’une génération qui pense qu’il faut passer ses rêves au micro-onde pour les voir aboutir rapidement ?

La frustration de l’empressement

Dans notre impatience à vouloir obtenir des résultats rapides, il est quasi impossible de voir les difficultés comme des opportunités, des occasions de progresser. Rares sont les premières tentatives qui conduisent au succès. La plupart mènent à l’échec. Et lorsqu’on est pressé, on ne se donne pas la peine d’étudier les causes de ses échecs. On réitère les mêmes opérations et quand on ne réussit pas, on perd confiance en soi.

Le travail acharné est un atout précieux pour réussir. La discipline l’est tout autant lorsque l’on souhaite apporter des changements à sa vie ou atteindre des objectifs ambitieux, mais lorsque l’aspect stratégique n’est pas considéré, on se retrouve face à des obstacles. Là encore, on revient à la base : il faut savoir commencer petit et apprendre de ses erreurs.

Faire comme les bébés…

Comment font les bébés pour s’asseoir sans l’aide d’un adulte, se déplacer à quatre pattes, se tenir droit et enfin marcher ? Le secret est dans la partie inconsciente du processus. Ils ne réfléchissent pas au pourquoi du comment, ils se contentent de suivre les étapes logiques, sans pour autant être pressés. C’est peut-être la méthode la plus simple et efficace à adopter.

Si vous souhaitez réussir et perdurer dans le temps, il faut apprendre à construire de petites victoires. Qu’est-ce qu’une petite victoire me direz-vous ? Une étape tellement simple à passer qu’elle vous mènera intuitivement à la suivante. Aussi simpliste que soit cette stratégie, elle fonctionne. Pourquoi ? Parce que commencer petit vous aidera à constater votre progression. Les petites victoires sont des marques de progrès que vous pouvez suivre. Un peu comme le Petit Poucet avec ses cailloux. Plus vous laisserez d’indices sur votre route, plus il sera facile de retourner à l’étape qui a le moins bien fonctionné afin de rectifier le tir.

Les étapes logiques

Peu importe l’objectif que vous visez, il existe un nombre d’étapes auxquelles vous ne pourrez passer outre. Si on prend par exemple le cadre professionnel; cela consiste à trouver un job qui nous colle à la peau et gagner plus d’argent. Quelles sont les étapes  qui en découlent ? Probablement…

  • Passer par la case formation
  • Obtenir un diplôme
  • Faire des stages
  • Trouver un premier boulot
  • Construire un réseau professionnel
  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Trouver un boulot mieux payé
  • Entretenir ses relations

A partir du moment où vous mettez en marche pour gagner plus, améliorer vos relations ou assainir vos finances, souvenez-vous que les étapes logiques augmentent considérablement vos chances de réussir (et votre degré de confiance en soi). Vouloir aller trop vite risque de vous décourager, car réussir exige du temps et chaque expérience compte.

Marius-sig