Se mettre à l’action sans inspiration ni motivation


2 mn de lecture

Reading Time: 2 minutes

Tout ce qui est de l’ordre émotif n’est jamais constant. Les facteurs comme le sommeil, l’alimentation, et tout autre type d’habitudes ont un impact sur la motivation. C’est la raison pour laquelle votre niveau de volonté ou d’inspiration ne sera jamais le même d’un jour à l’autre.

Il y a une citation à ce sujet  que j’apprécie beaucoup. Elle est de Zig Ziglar  : « Se motiver c’est comme prendre une douche. On ne peut pas y échapper. Il faut s’y atteler tous les jours. »

Le fait d’assimiler cette pensée à mon quotidien m’a permis de développer une routine en deux points pour les jour avec « et sans ». Je vais donc partager avec vous ma méthode pour se mettre à l’action sans inspiration ni motivation :

1. Poser un acte, n’importe lequel

Vous avez probablement entendu cette expression qui dit que de rien, rien ne naît. Elle dit vrai : rien ne se met en mouvement de soi-même. La plupart des choses qui fonctionnent automatiquement aujourd’hui exige une participation pour être effectives. Il est souvent question d’une toute petite action qui déclenchera une chaîne d’actions. Ce même principe s’applique à l’inspiration et à la motivation. Vous devez mettre en place une action naturelle afin de booster votre mécanisme spirituelle. Contrairement à ce que l’on pense, on a pas besoin que l’inspiration vienne pour agir. Il faut la provoquer en agissant.

La techniques dont je vous fais part est simple. Elle consiste à la mise en place d’une routine qui va activer votre moteur cérébral. J’ai lu une fois que pour trouver l’inspiration, certains écrivains s’assaillaient devant un papier et faisaient des gribouillis. Cela semble ridicule, mais ça a du sens. On peut dire que c’est une sorte d’échauffement mental. C’est exactement ce que vous devez faire si vous manquez d’inspiration et de motivation. Si vous souhaitez accomplir une tâche, quelle qu’elle soit il faut la commencer, même si vous n’êtes pas motivé au début. Vous trouverez plus tard l’énergie nécessaire pour la mener à bien.

2. Réfléchir sur papier

Voici un exercice de créativité qui, je vous pense va déclencher votre énergie mentale. Cette-fois, c’est vous qui devez prendre une feuille de papier et un crayon. Écrivez les premières choses qui vous viennent à l’esprit. Il n’y a pas de pensées idiotes…

Laissez-moi vous expliquer où je veux en venir. Lorsque vous réfléchissez sur papier, toute votre attention se concentre sur vos idées. Votre esprit ne peut pas concevoir une idée en parallèle de ce que vous êtes en train d’écrire. Quand vous écrivez, vous mettez en place une mécanique, celle de l’action et de la concentration. Réfléchir sur papier va mettre votre esprit en mouvement. Si vous souhaitez écrire et que vous manquez d’inspiration, cette technique va susciter en vous une vague d’idées. Je vous invite à essayer.

Du côté de Psychologie Magazine

  • Pourquoi je ne supporte pas qu’on me touche ?Pourquoi je ne supporte pas qu’on me touche ?
    J’ai 23 ans et j’ai été adoptée à 5 ans en Roumanie. J’angoisse dès que je vois une partie de…
  • Lâcher prise, c’est accepter ses limitesLâcher prise, c’est accepter ses limites
    A force de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure, nous gaspillons notre énergie et perdons notre sérénité. D’où le…
  • Arrêtons de croire à la famille idéale !Arrêtons de croire à la famille idéale !
    Nous avons tous en tête une famille de rêve. Différente pour chacun, elle tourne toujours autour de quatre fantasmes :…
  • Retrouver ses sensations alimentairesRetrouver ses sensations alimentaires
    Régimes, interdits, grignotages brouillent les signaux de la faim et de la satiété, et nous poussent à manger n’importe quoi,…
  • Mettez-vous en vacancesMettez-vous en vacances
    En été, faites ce qui vous sied, apprenez le farniente, entrez dans la vacuité. Un changement de rythme, physique et…
  • Le vieillissement peut être une expérience fécondeLe vieillissement peut être une expérience féconde
    Sans déni ni renoncement, vieillir est l’occasion d’un nouveau rapport à soi, plus serein et plus libre, nous expliquait Danièle…
  • Décider de ne pas être mère, un choix encore difficile à faire accepterDécider de ne pas être mère, un choix encore difficile à faire accepter
    Dans son livre J’ai décidé de ne pas être mère, Chloé Chaudet raconte son histoire et confie ses convictions et…
  • « Une grossesse qui se passe mal à la campagne, c’est la double peine »« Une grossesse qui se passe mal à la campagne, c’est la double peine »
    A 37 ans, Miske est partie vivre à la campagne avec son mari et sa fille. Au printemps 2021, elle…
  • Je voudrais des clés pour aider ma mère.Je voudrais des clés pour aider ma mère.
    Je voudrais des clés pour aider ma mère. Sophie, 14 ans ...
Propulsé par Flux RSS WordPress